Vous avez votre permis de conduire dans votre poche, votre véhicule assuré sur le parking, il vous suffit de la carte grise pour circuler librement. En tant que jeune conducteur, avez-vous perdu la pile de documents à remplir ? Ce mini-guide contient les informations dont vous avez besoin pour préparer une
carte grise en ligne.
Comment faire la carte grise quand on est jeune conducteur ?
Faites votre carte grise en ligne en 2 min à l'aide d'un service à distance rapide et simple qui peut vous aider à avoir votre certificat d'immatriculation au plus vite.
Évaluez le prix de votre carte d'enregistrement.
Passez votre commande et faites le paiement en ligne : paiement sécurisé par carte bancaire ou chèque.
Envoyez tous les documents par la poste ou par courrier recommandé au centre de traitement.
Dans les 24 heures, vous recevrez une carte grise provisoire ou une confirmation d'inscription qui vous permet de rouler tranquillement en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation officiel envoyé par l'imprimerie nationale par la poste.
Quels facteurs influent sur le tarif d'une carte grise pour un jeune conducteur ?
Pour demander un permis de conduire jeune, vous connaîtrez le prix d’une future carte grise dès le début du processus en ligne.
Il ne vous reste plus qu'à remplir les champs informatiques disponibles sur une page dédiée. Le prix d'un certificat d’immatriculation pour un jeune conducteur est fonction de quelques critères. Il faut ajouter certaines taxes différentes : taxe sur les véhicules à pollution, taxe sur la formation professionnelle. Cette dernière varie d'année en année et varie d'une région à l'autre. Pour calculer cela, multipliez le prix d’un cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture.
De quels documents avez-vous besoin pour immatriculer votre véhicule ?
Pour obtenir une
carte grise en ligne pour un jeune conducteur, la demande doit se faire via France Connect sur le site ANTS. Pour obtenir la carte grise au plus vite, visitez le site web approuvé et autorisé par le ministère de l'intérieur. Après avoir évalué le prix de votre certificat d’immatriculation, il vous est demandé d'envoyer plusieurs documents :
• Un rapport de contrôle technique adopté il y a moins de 6 mois. Si vous possédez un véhicule de plus de 4 ans, cette inspection doit être effectuée.
• Une copie du permis de conduire qui vient d'être reçu ;
• Le formulaire de déclaration de transfert original (Cerfa n°13754*01) ;
• Le format de la demande de certificat original (Cerfa nº 13750 * 05) ;
• L'original et une copie de l'ancienne carte d'immatriculation de la voiture ;
• Le numéro de commande Cerfa n°13757*01 (si vous contactez un spécialiste pour soumettre une demande) ;
• La preuve d'adresse pour moins de 6 mois.
Notez que si vous vivez toujours avec vos parents, demandez-leur de vérifier l'adresse fournie à leur nom. Vous devez également remplir un certificat de logement honorifique. En droit français, vous disposez d'un mois pour recevoir une carte d'immatriculation d'un jeune conducteur.