Immatriculation auto : choisir sa plaque en ligne

Immatriculation auto

Depuis 2009, il n’est plus possible de choisir son numéro d’immatriculation. Il sera attribué chronologiquement au moment de l’immatriculation. En général, le numéro se compose de 7 caractères alphanumériques : 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres séparés par deux tirets. Comment bien choisir sa plaque d immatriculation ? Où trouver la meilleure offre ?

Quel type de plaque d’immatriculation choisir en ligne ?

La plaque d'immatriculation est disponible en deux matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le plexiglas est très robuste et peut résister aux aléas climatiques. Par conséquent, il peut durer jusqu’à 30 ans selon la qualité. Il est d’ailleurs très apprécié pour son allure chic, élégante et moderne. Avec ce matériau, il est possible de concevoir une plaque en relief.

L’aluminium est un métal léger, solide et 100 % recyclable. Même s’il est un peu traditionnel, il ne rouille pas et est accessible à bon prix. Il y a en effet un écart de quelques euros entre le prix de l’aluminium et du plexiglas. En optant pour cette matière, vous pouvez donc réaliser une économie substantielle. Le seul bémol est qu’il se déforme facilement suite aux chocs.

Attention ! Les plaques noires sont toutes en alu. C’est une obligation imposée par l’État. Dans tous les cas, c’est le matériau par excellence pour créer des plaques vintages.

On tient à noter que la plaque auto doit contenir le numéro du département et le logo de la région. Cependant, le département indiqué sur la plaque n’est pas forcément celui de la résidence du propriétaire. Le choix est en effet libre pour le département.

Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Aujourd’hui, il n’est pas possible de personnaliser sa plaque immatriculation auto. En fait, il faut respecter certaines règles : l’ajout de motif ou d’autocollant, la modification de la plaque ou la dissimulation du numéro sont interdits. À défaut, vous encourez une contravention allant jusqu’à 375 euros. Cependant, vous pouvez ajouter un petit texte personnalisé en dessous du numéro d’immatriculation.

Une plaque d’immatriculation homologuée doit être composée d’une eurobande (mentionnant l'identification du pays d’immatriculation et le logo de l’Europe), une partie centrale où se trouve le numéro d’immatriculation et un identifiant territorial affichant le numéro du département et le logo régional.

Les enseignes spécialisées dans la fabrication de plaques d’immatriculation pullulent actuellement. Pour profiter des meilleurs prix, il est conseillé de vous adresser à une entreprise 100 % made in France qui propose des plaques homologuées. Pour éviter les sanctions, choisissez un prestataire homologué par le Ministère de l’Intérieur. Quoi qu’il en soit, si vous passez votre commande en ligne, vous pouvez vous faire livrer à domicile. Cela permet de gagner un temps précieux.

Commander une plaque d’immatriculation : bien choisir le prestataire 

La commande d’une plaque d’immatriculation peut se faire directement en ligne à condition de choisir un prestataire habilité. Toutefois, il faut faire appel à une entreprise sérieuse pour bénéficier d’un service de qualité et avoir l’assurance que le format est reconnu par l’État. Sur le web, vous gagnez un temps précieux puisqu’il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour comparer les offres et obtenir un devis. En passant d’un onglet à un autre, vous pouvez dénicher le meilleur rapport qualité-prix. De plus, la livraison se fait généralement entre 24 à 72 heures après la confirmation de la commande.

Par ailleurs, le paiement se fait directement à distance sur un serveur sécurisé afin de vous garantir un traitement rapide et fiable. Au moment de la commande, il suffit de fournir le numéro d’immatriculation. Vous recevrez par la suite un email de confirmation. Pour finir, les plaques auto sont faciles à poser, car elles sont livrées avec leur système de fixation.