Jeune permis : comment s’immatriculer ?

Vous avez récemment obtenu votre permis de conduire et vous avez déjà assuré votre véhicule ? Il ne reste plus alors qu’à obtenir une carte grise pour l’immatriculation de votre véhicule avant de pouvoir rouler avec. Cette tâche peut s’avérer difficile surtout si vous êtes un jeune conducteur et que vous n’y connaissez rien dans la matière. Vous devez réunir quelques documents nécessaires pour l’obtention de la carte grise. Ces documents servent à la constitution de votre certificat d’immatriculation. Actuellement, il est possible de réaliser les opérations en ligne. Veillez seulement à trouver un site qui est habilité par l’Etat.

Les documents nécessaires pour obtenir une immatriculation

Après avoir acheté une voiture d’occasion, vous aurez besoin de quelques documents nécessaires pour obtenir une immatriculation. Vous devez alors vous munir de la carte grise originale du véhicule suivie d’une photocopie, la demande de certificat d’immatriculation, la déclaration de cession, le mandat d’immatriculation, la photocopie du contrôle technique, la photocopie de votre permis de conduire et la photocopie de votre certificat de résidence. Le mandat d’immatriculation ainsi que la demande de certificat d’immatriculation doivent être remplis et signés. Le permis de conduire doit être valide. Le contrôle technique et le justificatif de domicile doivent être datés de moins de six mois.

Utiliser les services en ligne pour une carte grise à votre nom

Pour obtenir une carte grise à votre nom, vous pouvez utiliser les services en ligne qui sont habilités par l’Etat. E-plaque vous propose un service d’assistance concernant l’obtention d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation. Vous obtenez dans un délai de 24h en général votre certificat d’immatriculation après avoir fourni tous les documents nécessaires. En quelques étapes, vous pouvez obtenir facilement et rapidement votre carte grise. La première étape consiste à calculer le tarif de votre carte grise. Vous pouvez ensuite finaliser votre commande et procéder au paiement en ligne. Les documents doivent être envoyés par courrier simple ou avec la Poste après. A la dernière étape, vous recevrez dans les plus brefs délais un CPI ou un Accusé d’enregistrement. Vous pouvez déjà rouler avec votre véhicule après avoir obtenu ces documents provisoires en attendant d’avoir reçu la carte grise officielle de votre véhicule à votre nom.

La détermination du prix de la carte grise

Le tarif de votre carte grise sera en fonction des différentes taxes que vous devez payer surtout concernant la taxe régionale. Cette taxe évolue chaque année. Elle est aussi différente en fonction de la région où vous vous situez. Le Conseil Régional réévalue et fixe chaque année le tarif d’un cheval fiscal. La taxe régionale dépendra aussi alors de la puissance fiscale de votre véhicule.